Lors de ses premières années d’existence, le SIARV a réalisé des travaux intercommunaux.
Ces travaux consistaient à créer le transit intercommunal des eaux usées et la station d’épuration :
- 2006 : création de la première partie du transit intercommunal reliant la commune de Notre-Dame-de-Vaulx au hameau de La Faurie situé sur la commune de La Motte-d’Aveillans. Cette première partie, faite avant que la commune de La Motte-Saint-Martin ne rejoigne le SIARV coïncidait avec l’emplacement prévue pour la station d’épuration sur la commune de La Motte-d’Aveillans.
- 2008 : la commune de La Motte-Saint-Martin rejoint le SIARV, il a donc été décidé d’installer la station d’épuration à La Motte-Saint-Martin, entrainant le création de la seconde partie du transit intercommunal reliant le hameau de La Faurie à la station d’épuration.
- 2010 : création de la station d’épuration dont la mise en service effective a été faite en 2011.
- 2011 : la conduite de rejet des eaux épurées à été construite jusqu’au confluent du ruisseau de Vaulx et du Rif Montey.
- 2013 : création : du réseau de transit reliant la cité Pré Cordier de la commune de Pierre-Châtel au réseau de transit intercommunal existant.
Le SIARV a ensuite continuer avec les travaux au sein de chacune des communes :
- Raccordement des hameaux,
- Travaux de collecte.
Ces travaux sont décrits dans les pages de ce site propres à chaque commune.
Le but étant qu’à terme, l’ensemble des habitants inclus dans le schéma directeur d’assainissement collectif soit relié en séparatif à la station d’épuration.
Mi-2022, le SIARV à lancé une étude qui consiste en la réalisation d’un schéma directeur intercommunal d’assainissement sur la base des schémas directeurs communaux existants et prenant en compte l’évolution de la réglementation et de l’urbanisation. L’étude en cours de finalisation devra donc permettre de proposer un programme pluriannuel d’investissements. Les plans des réseaux seront mis à jour et uniformiser. Le rendu de cette étude est prévu pour début novembre 2024.