Travaux en cours (2024-2026) :
Mise en séparatif des réseaux d’eaux usées sur le hameau « Le Vivier ».
Actuellement, les eaux usées et eaux pluviales sont collectées par des réseaux unitaires (canalisation béton Ø300 et Ø400mm) et rejetées directement au milieu naturel dans le ruisseau du Pérailler.
Des travaux coordonnés de renouvellement renforcement d’eau potable seront également réalisés sous la maitrise d’ouvrage de la commune de la Motte-Saint-Martin.
Les objectifs sont :
- de créer un réseau séparatif eaux usées strict pour envoyer les eaux usées à la station d’épuration du syndicat
- de convertir des collecteurs unitaires existants en eaux pluviales strict
- de créer un réseau d’eaux pluviale et de réutiliser en partie un réseau unitaire pour la gestion des eaux pluviales. Ce nouveau réseau sera raccordé à un réseau d’eaux pluviale DN500 béton.
- de renouveler le réseau d’alimentation en eau potable fuyard et d’anticiper un maillage avec le réseau du hameau de la Molière renouvelé en 2022. Ce maillage envisagé à moyen terme permettra de sécuriser l’alimentation en eau du hameau du Vivier.
Derniers travaux réalisés :
Réseau d’Assainissement – Raccordement du hameau « Le Mollard » à la STEP – 2020
Il s’agit ici du raccordement du réseau de collecte unitaire (eaux usées et eaux pluviales) existant au Mollard au tronçon de transit vers la station d’épuration.
Le hameau du Mollard de la commune de La Motte-Saint-Martin fait partie du zonage d’assainissement collectif. La population raccordable a été estimé à 120 EH lors de l’établissement du Schéma Directeur Assainissement.
Le réseau de collecte du hameau existait déjà. Le projet consiste donc à construire du réseau de transit entre le hameau du Mollard et le réseau intercommunal existant au vivier.
La liaison est réalisée entre le « Chemin de la Rousse » situé au Mollard et le transit venant de La Motte-d’Aveillans au niveau du pont du ruisseau situé au Vivier (La Motte-Saint-Martin).
Après plusieurs scénarios sur l’itinéraire, les études, la consultation des entreprises et les financements, les travaux sont finalement terminés. La connexion est effective depuis l’automne 2019.
Ce projet représente un investissement de l’ordre de 315 068.70 euros
Mise en séparatif du chef-Lieu – 2022-2023 :
La commune de La Motte-Saint-Martin à déposer en 2019 un dossier auprès du département concernant le mise en sécurité du Chef-Lieu de la commune. Suite à l’instruction du dossier par les organismes compétents, il a été demandé à la commune d’intégré la réfection des réseaux d’alimentation en eau potable, d’eau pluviale et d’eaux usées à l’ensemble des travaux.
Le SIARV a donc déposé les dossiers de demandes de subvention concernant la mise en séparatif du Chef-Lieu.
Les travaux sont désormais terminés pour un montant total de 199 620.52 euros
Travaux à venir :
Dans la continuité de la mise en séparatif des réseaux d’eaux usées du SIARV, la commune de La Motte-Saint-Martin a fait établir un devis pour les futurs travaux à réaliser sur ce territoire.
Les futurs travaux envisagés concernent :
- le raccordement du hameau « Les côtes » à la Station d’épuration
- la création d’un traitement semi-collectif sur le hameau « Le Majeuil »
- la mise en séparatif du DO4 sur le hameau « La Molière »
- la mise en séparatif du hameau « Le Mollard », ce dernier est actuellement raccordé à la Station d’épuration en unitaire
- la mise en séparatif du hameau « Le Majeuil »